La Luftwaffe by Bernadac Christian

La Luftwaffe by Bernadac Christian

Auteur:Bernadac, Christian [Bernadac, Christian]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
ISBN: 2704808392
Éditeur: Éditions France Empire
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


PROFESSEUR Dr EXNER. – Nous parlions tout à l’heure de la mesure dans laquelle vous avez joui des faveurs du Führer. Hitler ne vous a-t-il pas conféré de titres honorifiques ?

ACCUSÉ JODL. – À ma grande surprise, le Führer m’envoya après la crise de Vinnitza, le 30 janvier 1943, l’insigne en or du Parti. C’est la seule distinction que j’ai reçue de lui.

PROFESSEUR Dr EXNER. – Pendant ces cinq années et demie de guerre ?

ACCUSÉ JODL. – Oui.

PROFESSEUR Dr EXNER. – N’avez-vous jamais reçu des cadeaux ou des donations de Hitler ou du Parti ?

ACCUSÉ JODL. – Pas un pfennig, pas un bouton de culotte. Et pour ne rien laisser dans l’ombre, je dois mentionner qu’au Quartier Général, nous recevions chaque année, à l’occasion de Noël, un paquet de café du Führer.

PROFESSEUR Dr EXNER. – N’avez-vous jamais acquis de biens dans les territoires que nous occupions, soit à titre de cadeau, soit à titre de souvenir ?

ACCUSÉ JODL. – Pas le moindre. Lorsque je lis dans l’Acte d’accusation que les accusés se sont enrichis dans les pays occupés, je dois dire, pour être franc, que c’est là un affront aux officiers allemands.

PROFESSEUR Dr EXNER. – Pendant la guerre, vous pouviez économiser l’argent de votre solde. Comment en disposiez-vous ?

ACCUSÉ JODL. – Je l’investissais dans des fonds d’État…

LE PRÉSIDENT. – Il nous dit qu’il n’avait pas économisé un sou. Nous n’en sommes pas encore au contre-interrogatoire.

PROFESSEUR Dr EXNER. – Pendant toute la durée de la guerre, vous avez été en contact avec Hitler et vous devez, par conséquent, fort bien le connaître. Voilà pourquoi j’aurais voulu vous interroger en détail sur la personnalité du Führer, mais le Tribunal n’aime pas beaucoup les répétitions. Dites-nous donc rapidement en quoi la conduite de Hitler vous influençait-elle. Qu’est-ce qui vous a le plus frappé ? Qu’est-ce qui vous déplaisait en lui ?

ACCUSÉ JODL. – Hitler était un grand chef, comme on en trouve peu. Ses connaissances, son intelligence, sa rhétorique et sa volonté, le faisaient finalement triompher dans toutes les discussions. Il alliait d’une façon peu commune la logique et la clarté d’esprit, le scepticisme et l’imagination débordante qui lui permettait souvent de prévoir les événements, mais l’égarait également souvent. Je l’ai véritablement admiré lorsque, au cours de l’hiver 1941-1942, avec toute sa foi et toute son énergie, il réussit à fixer le front de l’Est. Car, à cette époque, comme en 1812, une catastrophe était imminente.

— Sa vie au Quartier Général n’était faite que de devoir et de travail. La modestie de son genre de vie faisait l’admiration. Il ne se passait pas de jour où…

LE PRÉSIDENT. – Un instant. Comme vous l’avez dit, Docteur Exner, le Tribunal a déjà entendu maintes fois ce genre de récits. Ils ne nous intéressent pas.

PROFESSEUR Dr EXNER. – Peut-être pouvez-vous évoquer devant le Tribunal une chose dont on a moins parlé, à savoir ce qui vous déplaisait dans la personnalité de Hitler ?

LE PRÉSIDENT. – Je ne crois pas que cette question d’intérêt si général puisse intéresser le Tribunal.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.